• Voeux 2018 - La Ferme des Cattle Troyes NOUVELLE ANNEE 2018
  • Vache - La Ferme des Cattle Troyes ENTRETIEN DURABLE
  • Vaches - La Ferme des Cattle Troyes DEBROUSSAILLAGE
  • Poteau - La Ferme des Cattle Troyes vache ENTRETIEN JARDIN
  • Débroussaillage - La Ferme des Cattle Troyes vache DEBROUSSAILLAGE
  • Débroussailler - La Ferme des Cattle Troyes vache ENTRETIEN JARDIN
  • Avant Après - La Ferme des Cattle Troyes vache ENTRETIEN JARDIN

Nos témoignages

Le 15/01/2018

« Association d'envergure régionale, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne travaille au quotidien pour préserver la biodiversité. Depuis 30 ans, il mène des actions de connaissance, de protection, de gestion écologique et de valorisation du patrimoine naturel en concertation et partenariat avec les acteurs du territoire.

Le Conservatoire assure la gestion de 23 ha situés dans le Marais de Villechétif depuis 2008 par le biais de conventions de gestion avec les communes de Creney-près-Troyes et Villechétif. Le marais de Villechétif, un des derniers de la plaine de Troyes, représente un intérêt écologique fort et fait partie du réseau Natura 2000. Des travaux de restauration du site ont été réalisés en 2008. Le mode de gestion par pâturage extensif a été choisi pour continuer à préserver le marais et éviter qu’il ne soit envahi par la végétation.

Dans ce contexte, le Conservatoire a fait appel à La Ferme des Cattle pour effectuer le pâturage en mettant en place un contrat Natura 2000. Pour cette année de mise en place, M. CARON a fait preuve de professionnalisme, notamment pour l’installation de la clôture dans un milieu difficile d’accès (humide et tourbeux). Durant la période de pâturage, M. CARON et le Conservatoire ont travaillé ensemble pour surveiller le bon déroulement de cette action. Cette collaboration s’est très bien passée et M. CARON s’est montré disponible et arrangeant. Les Highland cattle ont fait un travail très intéressant qui répond tout à fait à nos attentes. Elles sont en effet parfaitement adaptées pour évoluer en milieux humides et ont effectués un travail tout aussi efficace que des débroussailleuses.
En résumé, cette première année de pâturage est très satisfaisante et sera renouvelée pendant plusieurs années. »

Manon CHAUTARD
Chargée de missions au Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne

Le 03/03/2017

« Quel plaisir de voir chaque jour « nos vaches » ! Nous avons découvert les vaches Highland Cattle par hasard sur d’autres lieux de l’agglomération troyenne. Renseignements pris, nous avons décidé de faire appel aux services de La Ferme des Cattle. La mise en place a été simple et rapide. Monsieur Caron a simplement posé une clôture électrique. Ensuite, nous leur remplissons l’abreuvoir d’eau ! Deux vaches pour commencer le travail, puis six. Nous avons même eu la chance d’avoir la naissance d’un veau quelques jours avant Noël ! Le groupe Michelin cherche à diminuer son « empreinte environnementale », les « vaches débrousailleuses » y contribuent dorénavant ! »

Lise MARIE
Technicienne Environnement – MICHELIN TROYES

Le 19/02/2017

« Pont sur Vanne, moins de 200 habitants, son église à la datation incertaine (10°, 11° ou 12° siècle ?), sa petite rivière, ses chemins de promenade et sa réserve Natura 2000 récemment créée. Ce village n’est certes pas renommé pour son attrait touristique, cependant nous avons eu le plaisir de recevoir sur nos terres, l’été dernier, deux « étrangers » qui, venus chez nous pour quelques semaines, s’y sont tellement plu qu’ils ont décidé de conclure avec la commune un bail de quelques années pour pouvoir y revenir en villégiature les étés à venir. Ne rechignant pas à la besogne, ils se sont immédiatement attachés à nettoyer l’espace qui leur avait été concédé, au point que maintenant, la visite de leur habitat est devenue une attraction et un but de promenade pour les jeunes et les moins jeunes. Nos deux étrangers, Dalton et Drifter, sont des taurillons Highland Cattle, rustiques, paisibles, qui font à présent le plaisir des yeux des promeneurs, tout en menant, à leur rythme, la mission de nettoyage qui leur a été confiée. Est-ce que ce seront eux qui reviendront parmi nous cet été, ou d’autres de leurs amis ou de leur famille à qui ils auront transmis la bonne adresse ? La réponse à venir dans les mois qui viennent. »

Michel STERN
Maire de Pont-sur-Vanne

Le 27/01/2016

« La Municipalité de Gron a souhaité faire pâturer des vaches Highland Cattle sur une parcelle communale favorisant ainsi l'entretien du site. Nous avons demandé à LA FERME DES CATTLE de nous proposer leurs services.
Monsieur Caron a rapidement répondu à notre demande en nous proposant un service de qualité :

  • Pose de clôture,
  • Installation de l'eau,
  • Apport de granulés nourriciers...
Nous sommes très satisfaits de cette prestation qui fait le bonheur des petits et des grands.
La FERME DES CATTLE par son professionnalisme suit également son troupeau par des contacts réguliers. »

Stéphane PERENNES
MAIRE DE GRON (89)

Le 25/01/2016

« La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne (FDCY) est gestionnaire d’un ensemble de parcelles (63 hectares) sur le site des marais de la vallée de la Druyes (sud 89). Ces surfaces ont fait l’objet depuis 1999 d’une réhabilitation après exploitation des anciennes peupleraies afin de retrouver un paysage prairial.

Sur la parcelle la moins drainée où il est noté une formation humide herbacée avec saulaie, un entretien biannuel s’est avéré nécessaire en raison d’une forte recrudescence de la végétation. Après avoir utilisé la technique du broyage, la FDCY a souhaité expérimenter le pâturage, solution plus douce pour le milieu et moins onéreuse.

C’est à cette occasion qu’elle a fait appel aux services de LA FERME DES CATTLE. Ainsi d’octobre 2014 à avril 2015, un pâturage avec 6 Highland Cattle a été mis en place sur 2,7 hectares. Ce troupeau rustique a entretenu cette surface en consommant des végétaux pourtant peu appétant à base de carex, de laiche, de phragmite et de saule. Il n’a éprouvé aucune difficulté à vivre dans des conditions aussi humides, certains animaux n’hésitant pas à faire de l’apnée pour consommer de la végétation immergée !

Le contrat passé avec LA FERME DES CATTLE a été parfaitement respecté, notamment pour ce qui est de l’objectif du niveau d’entretien fixé avec la FDCY, le prestataire s’engageant, non pas sur une durée mais sur un résultat.

La prestation est très professionnelle, tant sur la pose et l’entretien des clôtures, que sur la prise en compte des demandes de la FDCY (mise en défend de certaines parties de la parcelle). De plus, M. Caron fait régulièrement des points de situation pour s’informer de l’évolution du pâturage et s’assurer de l’état de ces animaux. Très satisfait de cette première expérimentation, la FDCY a de nouveau sollicité LA FERME DES CATTLE, à l’automne 2015, neuf « petits bœufs poilus » ont investi cette parcelle. »

Nicolas GUILBERT, Service Technique
FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS DE L’YONNE - Responsable « Réhabilitation des Marais de la Vallée de la Druyes »

Le 04/03/2015

« La gestion écologique de nos sites remis en état après exploitation de granulats nous demande souvent de lourds investissements en temps et en finance. La mise en place d'un partenariat avec La Ferme des Cattle a permis de mettre en place une gestion écologique de manière ludique, ces animaux à la robe magnifique attirent les regards et facilitent les discussions avec nos parties prenantes plus faciles. Le partenariat se voulait innovant en impliquant le personnel du site dans la gestion quotidienne des animaux. Après une année de réussite, la société reconduit le partenariat pour l'année 2015 avec 4 animaux et voir plus.

La Ferme des Cattle est une entreprise sérieuse, innovante et très agréable à travailler. Le pragmatisme de son dirigeant permet d'adapter le travail en fonction de l'environnement du client. »

Alexandre MALLET,
Responsable Foncier Environnement – Lafarge Granulats France


Le 04/03/2015

« RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité, s'est engagé, en partenariat avec son homologue belge Elia, dans un projet européen Life Biodiversité visant à préserver et à développer la biodiversité en effectuant des aménagements sous les lignes électriques.

Une des expérimentations est menée sur le territoire de la Réserve Nationale Naturelle de la Bassée, en Seine et Marne, où des inventaires écologiques avaient montré la présence d'une biodiversité remarquable dans l'emprise de l'ouvrage.

RTE, la Réserve et La Ferme des Cattle ont signé une convention pour la gestion du site en pâturage, sur une emprise d'un hectare. La ferme de Cattle a fourni une prestation clé en main en 2014 pour ce pâturage avec la mise à disposition d'une clôture provisoire, de l'apport en eau et de six bœufs Highlands, aux noms tous plus originaux les uns que les autres ! Ces bœufs à la fois rustiques et sympathiques par leur côté « grosse peluche » vont gérer la végétation de façon naturelle en garantissant le maintien des espèces remarquables et de créer des zones de transition entre la forêt et le milieu ouvert.

Devant la qualité de la mise en place du pâturage et de son suivi, ainsi que des résultats probants de la première campagne, ce pâturage sera renouvelé en 2015 au printemps et à l'automne. »

RTE Ile de France-Normandie
Chargé d'affaire Technique, Gestion de la végétation



Le 03/03/2015

« L'Agence de l'eau Seine Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions. Dès les années 1970, l'Agence a entrepris de protéger la ressource en eau potable sur la Bassée, plaine alluviale de la Seine entre Nogent sur Seine et Montereau-Fault-Yonne, en identifiant des secteurs préférentiels d'implantation de champs captant. Elle acquiert, depuis 1972, des parcelles situées dans ces zones en vue de garantir un usage du sol compatible avec un maintien de la qualité de l'eau. A cet objectif initial, est venu s'ajouter celui de la préservation et de la reconquête des zones humides affirmé lors du Grenelle de l'environnement.

La prestation de service apportée par la Ferme des Cattle participe pleinement à ce double objectif. C'est en 2014 que l'Agence a choisi de tester le pâturage expérimental en complément des travaux mécaniques déjà conduits sur nos parcelles. L'intérêt de la prestation, au-delà de son coût attractif, est d'expérimenter grandeur nature l'action du pâturage sur des milieux naturels en évolution dans une région où l'élevage extensif est devenu rare et où le taux d'embroussaillement, l'absence de clôture, de point d'abreuvement ou d'accès facilité rendent les parcelles difficilement valorisables par l'élevage conventionnel.

En résumé, les résultats sont très intéressants et le caractère sympathique de ces « tondeuses » vivantes est également un point fort ! »

Simon BEZAIN,
Assistant d'études « Bassée » à l'AESN (Agence de l'Eau Seine Normandie – Direction Territoriale Seine Amont)



Le 02/02/2015

« Nous avons commandé deux prestations auprès de la Ferme des Cattle pour la restauration de deux sites différents au sein de la réserve naturelle. Un taurillon et une vache Highland ont été mis sur une parcelle de l'AESN (cariçaie, saulaie) sur la commune d'Everly durant 55 jours, et 6 jeunes bœufs ont été placés sur la Grande Portée RTE (roselière/magnocariçaie, ourlet, mégaphorbiaie), sur la commune de Mouy sur Seine, durant 35 jours.

Tout s'est très bien passé.

Effectivement, M. Caron a fait preuve d'une très bonne organisation. Il a monté les clôtures et installé les bêtes dans les temps prévus. Il fait preuve d'un professionnalisme certain, s'étant assuré que ses bêtes auraient les soins suffisants. Ne pouvant être présent sur site trop souvent pour cause d'éloignement géographique, il a convenu avec nous d'un programme de visite des bêtes afin de vérifier que tout se passait bien pour elles. Matériel, nourriture, eau étaient toujours présents sur site pour que nous puissions faire nos visites régulières dans de bonnes conditions. Ses bêtes ont également réalisé un très bon travail.

Bien que le travail ne soit pas terminé (la restauration doit être programmée sur plusieurs saisons), ses Highland ont efficacement consommé la végétation, qu'elle soit herbeuse ou ligneuse.

Les clôtures montées sur place pour l'occasion ont été robustes et aucun problème technique n'est apparu. »

Julien SCHWARTZ,
Chargé d'Etude à l'AGRENABA (Association de Gestion de la Réserve Naturelle nationale de la Bassée)



Le 27/01/2015

« Depuis le 15 juin 2014 les vaches écossaises de la race Highland Cattle provenant de La Ferme des Cattle d'Aix en Othe, ont été intégrées dans la peupleraie communale afin de remplacer en grande partie le nettoyage, l'entretien avec du matériel mécanique et motorisé. Cette prestation de services bovine permet de faire des économies financières, elle est à la fois écologique et respectueuse de l'environnement, ce qui permet de joindre l'utile à l'agréable. Clôture et compléments alimentaires restent à la charge de La Ferme des Cattle. Mais même si elles sont indépendantes nous nous en occupons tous les jours et vérifions qu'elles aient toujours de l'eau. Leur arrivée fut un évènement dans la commune pour petits et grands. Oona, Girouette, Griotte, Susa, Casha (les vaches) Elfi (le magnifique taureau), Dropper, Wedge (les 2 taurillons) sont devenus des « stars » dans le village, la coqueluche des habitants de Courtois et d'ailleurs, toutes générations confondues. Les Courtoisiens respectent leur environnement de pâture. Ce sont des animaux tranquilles et dociles mais des animaux en liberté tout de même, alors personne ne passe au travers des clôtures de protection pour leur donner des croutes de pain, ce dont elles raffolent avec modération bien sûr... ! »

Gérard SAVOURAT,
Maire de Courtois-sur-Yonne



Le 22/01/2015

« La Communauté de communes du Sénonais est animatrice d'un site Natura 2000 constitué de pelouses sèches très sensibles à l'embroussaillement. La question de leur entretien s'est donc posée et compte tenu de la nature du terrain et des exigences écologiques le pâturage s'est imposé. La prise de contact facile et la réactivité de La Ferme des Cattle ont permis d'établir rapidement des devis après visite du site. Cette démarche a été suivie de la signature d'un contrat de 5 ans couvrant les frais de sécurisation des terrains et le pâturage. Les installations qui ont été mises en place sont de qualité et s'intègrent parfaitement au site. Les bovins Highland Cattle se sont révélés parfaitement adaptés à ce type de terrain, sec et pauvre en nutriments. Ils ont parfaitement rempli leur rôle en broutant une grande variété de végétaux ligneux et de graminées coriaces. De plus, par leur aspect sympathique, ils ont attiré beaucoup de visiteurs sur le site, ce qui a permis de valoriser la démarche et d'aider à sa médiatisation. Le bilan est donc très positif avec les points forts suivants : rapport qualité / prix, réactivité, prestation « tout en un » sans surprises, adaptation aux contraintes écologiques du site, bovins efficaces et attractifs. On peut ajouter que le bien-être des animaux est toujours pris en compte. »

Nicolas PERETTI,
Responsable Service Environnement de la Communauté de Communes du Sénonais



 

Vidéo

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Nous contacter

LA FERME DES CATTLE
4 rue Yves Selard 10160
AIX-EN-OTHE (TROYES EN CHAMPAGNE)
Tél. : 06.61.56.17.03
Courriel : lafermedescattle@orange.fr
facebook la ferme des cattle ENTRETIEN DURABLE